Les inters regroupent les sections syndicales d’une même Entreprise ou groupe d’Entreprises.

Elles sont principalement chargées de :

Coordonner la réflexion et l’action des sections qui la composent

Décider de la signature d’accords concernant leur seule Entreprise ou leur groupe d’Entreprises

L’inter CEA

Les 13 sections syndicales du CEA : Bruyères, Cadarache, le Cesta, Fontenay-aux-Roses, le Ganil, Gramat, Grenoble, l’Institut génomique, Marcoule, Pierrelatte, le Ripault, Saclay, Valduc sont regroupées dans l’InterCEA.

Son rôle

L’InterCEA est chargée de réaliser la synthèse des réflexions et de coordonner l’action des sections syndicales qui la composent. Elle définit les objectifs et les revendications dans le cadre des négociations du CEA.

Sa composition

Le bureau de l’InterCEA est composé de 11 membres élus par les sections CFDT du CEA. Sont également membres de droit : le secrétaire général de l'UFSN et les administrateurs salariés.

Les membres du bureau de l’inter CEA (BIC) et ½ permanents :

François GOMEZ, DSC, Secrétaire général de l’InterCEA
Didier GUILLAUME, DSC
Denis CHANTREL, DSC
Guy LUMIA, administrateur salarié
Alain LLORET
Laurent DELNAUD
Christophe LAFON, administrateur salarié
Jean-Christophe GAUDE
Maurice JURION
Jean-Marc GUEBARD
Jean-Pierre BACHMANN, secrétaire général de l'UFSN
Stéphane FIAT
Hélène WARD
Grégoire BINET

L’entreprise CEA :

Le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il intervient dans les énergies bas carbone, les technologies de l’information et de la santé, les très grandes infrastructures de recherche, la défense et la sécurité globale. Le CEA est implanté sur 10 centres répartis sur toute la France et emploie environ 20 000 salariés (en CDI et en CDD).

L'inter ORANO

L’inter CFDT ORANO regroupe les sections syndicales des entreprises et des filiales du groupe ORANO. C’est la structure qui définit les positions de la CFDT à ce niveau. L’inter CFDT ORANO décide des revendications, des avis sur les accords négociés au niveau du groupe à la majorité des mandats des sections proportionnellement au nombre d’adhérents pondéré par les effectifs des entreprises. Elle est animée par un bureau (collectif de 14 militants élus et désignés) chargé de suivre l’application des décisions.

Le bureau de l’inter CFDT ORANO décide de la stratégie utilisée et organise l’action revendicative en fonction des objectifs fixés. Il représente la CFDT auprès de la Direction Générale du groupe. Le bureau détermine les délégations de négociations des accords groupe ORANO. Il organise selon les besoins les groupes de travail et outils nécessaires au traitement des dossiers. Il propose des formations en direction des équipes CFDT sur les thèmes centraux relatifs au groupe (la formation syndicale étant de la responsabilité des syndicats de salariés).

Le bureau de l’inter CFDT ORANO informe les sections CFDT des négociations, du suivi des dossiers en cours sur les thèmes communs au groupe ORANO. Il rédige tracts et informations permettant la compréhension par les salariés des sujets touchant le groupe.

Le bureau de l’inter CFDT ORANO analyse la situation industrielle, économique et sociale du groupe pour le compte de l’inter. Il anime les positions des membres du Conseil d’Administration en fonction des orientations décidées au niveau confédéral, fédéral et sectoriel. Le bureau de l’inter CFDT ORANO désigne les représentants dans les commissions de suivi des accords groupe ORANO : la prévoyance & la complémentaire santé, le dialogue social groupe, la formation professionnelle, l’observatoire des métiers, la gestion des Plans d’Epargne Groupe (PEG), l’insertion des salariés handicapés…

Les membres du bureau de l’inter CFDT ORANO :

Jean-Pierre BARA, coordinateur Orano Denis GRANDEURY (SET) Florent HUGON (Mélox) Arnaud BAUDRY (La Hague) Elisabeth GAUTHEY (Bessines) Christophe JEANGERARD (Tricastin) Emmanuel GAUBERT (St Quentin en Yvelines) Michael GLEIZAL (Marcoule) Dominique LEPOITTEVIN (La Hague) Stéphane CHAPUS (Tricastin) Thierry TACUSSEL (Bagnols)

Les invités permanents : Valérie ALIZE, Catherine DEIANA, Jean-Pierre BACHMANN, Alexandre CRETIAUX.

François GOMEZ

Responsable de l'inter CEA