La CFDT signe l’accord de mise en place du CSE au CEA

Maureen KEARNEY, militante CFDT, relaxée en appel !
8 novembre 2018
Relaxe de Maureen Kearney : enfin la vérité
Maureen a bien été agressée à son domicile
27 novembre 2018

La CFDT signe l’accord de mise en place du CSE au CEA

La CFDT du CEA a signé l’accord relatif aux institutions représentatives du personnel le 25 octobre, dans le cadre de la mise en place des CSE en mars 2019.

La négociation a démarré au début de l’année 2018 et s’est déroulée face à la direction et à une coalition Intersyndicale particulière (CGT/CFE-CGC/FO/CFTC). Cette coalition a tenté d’imposer ses revendications et d’établir un rapport de force exclusif face à la Direction Générale du CEA, ne laissant aucune place à notre Organisation et à notre sensibilité syndicale. Leurs revendications ? De l'argent plutôt que du temps auprès des salariés !

Au final, la CFDT, 1ère OS du CEA a démontré sa force de proposition. Nous avons signé un accord qui va nettement au-delà de ce que prévoit la loi, il permettra aux élus titulaires et suppléants d’exercer leurs mandats dans de bonnes conditions.

Nous soulignons, en particulier, le nombre d’heures de délégation majoré avec une mutualisation plus souple que la loi, les représentants de proximité qui auront un rôle dans le processus de l’expression des salariés en lien avec la QVT, la possibilité d’intégrer des salariés non élus dans les commissions SSCT, les différentes mesures pour améliorer les relations entre les instances nationales et locales dans les domaines concernant les CSSCT et les activités sociales, la reconnaissance des secrétaires de section syndicale d'entreprise.

Contact : François Gomez 06 31 07 94 02